chercher son animal
chercher son animal
chercher son animal
chercher son animal

Animal perdu, que faire ?

 

Dès que vous constatez la disparition de votre animal, entreprenez vos recherches, sans attendre qu’il ne revienne de lui-même.

Si votre animal est identifié, pensez à le déclarer perdu à I-CAD et vérifiez que vos coordonnées sont à jour.
Comment faire ?

Pour un cheval : contactez Groupe de Recherche des Équidés Volés au 02 31 31 54 22 ou par mail : rbgrev@wanadoo.fr

avant apres

Dans le cas où votre animal n’est pas identifié, surtout, pensez bien à contacter la mairie, les fourrières et les vétérinaires les plus proches, la police, ainsi que les associations/refuges de votre secteur.

Mettez un maximum d’affiches dans le quartier, chez les commerçants avec le plus de précisions possibles sur l’animal. Et n’hésitez pas à demander à vos voisins à vérifier leurs dépendances (garage, abris de jardin…).

Postez des annonces sur http://www.chat-perdu.org ou encore http://www.chien-perdu.org ainsi que sur les groupes Facebook comme par exemple sur les groupes Pattes en cavale ou Pet Alert de votre département.

Consultez également les annonces d’animaux trouvés

Poursuivez vos recherches et réaliser des gestes simples pour l’aider à rentrer :

  • Placer la litière usagée dehors pour qu’il retrouve son odeur
  • L’appeler très tôt le matin et tard le soir pendant 2/3 minutes tous les quarts d’heures sur le lieu de la disparition
  • Lui mettre à manger toujours au même endroit pour éviter qu’il s’éloigne de l’appartement/maison
  • Si le chat est craintif et que vous avez d’une trappe n’hésitez pas à demander de l’aide aux associations par exemple.

« En plus d’être obligatoire, l’identification augmente de 40% les chances de retrouver son animal ! En effet, environ 80% des animaux identifiés sont retrouvés (chats et chiens confondus). Alors si votre chat n’est pas encore identifié, n’attendez-plus ! »
Fonds Saint Bernard.

Il est également important de stériliser vos animaux, ceci limite le risque de fugue.

Pourquoi les identifier, vacciner et stériliser

Pourquoi identifier mon animal ?

En dehors du fait que c’est une obligation légale, il vous sera demandé de justifier de l’identification lorsque vous souhaitez voyager avec votre animal, que vous voulez faire assurer votre animal ou que vous voulez céder à titre gratuit ou onéreux votre animal. Pour voyager en dehors de la France seule la puce électronique est acceptée.

Un réel atout si vous perdez votre animal. Un animal identifié a 40% de chances de plus d’être retrouvé. Un chat se perd en moyenne toutes les 10 mn et un chien toutes les 20 mn.

Le tatouage est visible contrairement à la puce électronique implantée sous la peau mais il peut s’effacer en partie avec le temps. Le seul problème de la puce électronique c’est que certaines personnes n’ont pas encore le réflexe d’emmener l’animal trouvé chez le vétérinaire pour faire contrôler son identification et donc retrouver ses propriétaires.(C’est pourquoi il est important de signaler largement sa disparition).

Il existe une solution mixte qui est l’implantation d’une puce électronique doublée d’un tatouage « IE » (Identification Électronique) ou « P » (Puce) dans l’oreille de l’animal signalant la présence d’une puce.
Même si la personne ne connaît pas la signification du tatouage cela va attirer son attention et elle comprendra que l’animal appartient à quelqu’un.

Pourquoi stériliser mon animal ?

Diminution de certains de ces comportements désagréables : bagarres, miaulements, marquages de territoires par jet d’urine, fugues…

• La stérilisation permet d’éviter de nombreux soucis de santé et maladies parfois (par exemple des tumeurs mammaires ou une infection de l’utérus…) et par conséquent de permettre une vie plus longue et tranquille à votre animal.

Stérilisation Chat et Chien : pourquoi et comment envisager l’opération ?

• La stérilisation, une solution à la misère animale :

Trop de chiens, de chats et de NAC sont en attente d’une famille. La stérilisation contribue donc à :
– Désengorger les associations/refuges, 100 000 abandons par an ;
– Limiter les maladies et risques sanitaires pour l’animal mais également pour l’humain (risques de contagion de la rage par exemple) ;
– Faire reculer le trafic et le marché noir d’animaux (reproduction et vente par des particuliers, vols et revente d’animaux,…)
– Limiter l’impact environnemental du chat ou du chien sur la faune et la flore locale ;
– Réduire la prolifération des animaux errants par reproduction sauvage non contrôlée, et la surmultiplication exponentielle des risques cités juste au-dessus.

• Plus de portées non désirées.

• La stérilisation n’est pas si chère comparé aux dépenses liées à la naissance d’une portée de chiots ou de chatons que vous allez vacciner, déparasiter interne/externe et faire identifier (obligation légale pour toute cession de chien et de chat). Et en cas de maladie ? Combien cela va vous coûter ? Et la pilule qui provoque des soucis de santé chez l’animal, n’est pas une solution.

Pourquoi vacciner mon animal ?

De nombreuses maladies infectieuses peuvent toucher les chats : coryza, typhus, leucose, etc … font partie des dangers qui les menacent. Chat d’extérieur ou chat d’intérieur tous peuvent entrer en contact avec des virus et des bactéries qui sont parfois mortels.

Attention aux idées reçues sur la vaccination : 

Pourquoi adopter un chat adulte

chat adulte

FIV / FeLV, en savoir +

FIV / FELV
Les chats positifs méritent tous de connaître la chaleur d’un doux foyer.
FIV + ou non
FELV + ou non
Ils ont autant d’amour à donner que les autres.
N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions.

felv

Contactez-nous

7 + 14 =

Adresse

Baulon

Téléphone

06 38 03 77 00

pate de chat merci